Comment choisir sa porte d'entrée ?

La porte d'entrée est la première impression que se font vos invités de votre maison ou appartement. L'esthétique s'allie à la sécurité et à l'isolation quand vient le moment de choisir cet élément indispensable de votre maison. Côté Maison vous éclaire sur les différents matériaux existants pour bien choisir votre porte d'entrée.

En bois, en alu, en PVC ou en composite, avec ou sans vitre... De nombreux modèles de portes d'entrée  sont disponibles dans la commerce. Avant de vous lancer, pensez à bien définir vos besoins en termes d'isolation, de style et de sécurité. Côté Maison vous aide à faire le tri dans les matériaux existants, les vitrages possibles et l'isolation qu'une porte d'entrée peu apporter. 

1. Choisir le matériau de sa porte d'entrée

serrurir6.png

- Une porte d'entrée en bois : 

Si vous souhaitez une porte d'entrée authentique, faites le choix du bois. Différents types s'offrent à vous : bois exotique de couleur clair, chêne français permettant de belles moulures, bois foncé... Ce matériau est robuste et résiste bien au temps. Une porte d'entrée en bois se repeint, ce qui permet de la relooker facilement. Point négatif : attention à bien entretenir votre porte en bois pour éviter une usure trop rapide. 

- Une porte d'entrée en alu : 

Si votre préoccupation première est la sécurité, c'est une porte d'entrée en aluminium qu'il faut choisir. Les portes en alu sont inaltérables, peu sujettes aux rayures et impossibles à brûler. Point négatif : les portes en aluminium isolent bien du bruit mais peu du froid. Elles sont un bon conducteur thermique et nécessitent donc des panneaux isolants si vous ne voulez pas que le froid entre dans la maison. Il existe cependant des gammes adaptées aux températures basses mais le budget est élevé. 

- Une porte d'entrée en PVC : 

Pour une isolation maximale, optez pour le PVC. Ce matériau est idéal pour les climats rudes. Ce type de porte d'entrée comporte du choix dans les coloris et le style. La porte en PVC convient à tous les portefeuilles. Point négatif : le PVC n'est pas le matériau le plus adéquat pour la sécurité. 

- Une porte d'entrée en composite : Serrurier Pontoise Serrurier Garges lès Goness

La porte d'entrée en composite de fibre de verre est la dernière-née des gammes de portes d'entrée. Grâce à sa densité, elle est résistante et isole bien la maison. Elles offrent de nombreuses possibilités en termes de finition et de couleur. 

2. Sélectionner le bon vitrage pour sa porte d'entrée

Il existe trois principaux types de portes d'entrée. La porte pleine est plus sécurisante mais ne laisse pas entrer la lumière naturelle. La porte semi-vitrée offre un compromis entre la sécurité et la luminosité. La porte vitrée est une bonne solution pour apporter de la clarté dans l'entrée mais elle nécessite une grande prudence dans le choix du verre. Un verre sécurit anti-infraction est indispensable. Pour plus d'intimité, optez pour un verre dépoli qui laisse entrer la lumière et empêche les curieux d'observer ce qui se passe chez vous. 

3. Prévoir l'isolation par la porte d'entrée

Pour choisir votre porte d'entrée, l'isolation est à prendre en compte. Si elle est vitrée, un double-vitrage est nécessaire en termes d'isolation phonique mais aussi thermique. Il existe des double-vitrages à isolation phonique renforcée, pour les maisons de ville donnant sur rue par exemple. L'isolation passe aussi par l'étanchéité. Veillez à ajouter un joint périphérique entre l'ouvrant et le dormant de la porte ainsi qu'un seuil en aluminium. 

A savoir : l'isolation thermique d'une porte d'entrée est définie par son coefficient Ud. Il est exprimé en W/m2. Plus le chiffre est bas, plus la porte est isolante. 

4. Les tendances en porte d'entrée

En 2015, les portes en aluminium ont le vent en poupe. Plus chères que celles en bois ou en PVC, elles offrent un design plus contemporain. La porte PVC, quant à elle, continue de conquérir le marché grâce à ses fortes capacités d'isolation. Le bois, longtemps leader, recule, la faute à l'élargissement des gammes PVC et aluminium. En ce qui concerne les portes en composite, leur utilisation reste mineure. Ce matériau est encore trop nouveau pour s'imposer sur le marché des portes d'entrée.